Accueil » Territoire_old
Une longue et fascinante histoire locale de l’alpinisme. Des organisations pour vous accompagner.
Le territoire Cœur de Vanoise, s’étend sur 195km². Il est structuré par ses torrents, les dorons en savoyard : alimentés en amont par les glaciers de la Vanoise, ils forment la plus grande calotte glaciaire des Alpes.
Ces nants viennent grossir les dorons de Champagny et de Pralognan, lesquels se rejoignent au Villard du Planay.
Entre les 2 vallées s’étire une chaîne de sommets escarpés ou arrondis, allant du Grand Bec à la Grande Motte en passant par le point culminant du territoire, la Grande Casse.
Protégé par d’anciens verrous glaciaires, les Gorges de la Pontille et de Ballandaz, notre territoire n’est accessible en véhicule que par Bozel : ici pas de transit, soit on revient par Bozel, soit on sort du territoire à ski, à pied, à vélo, ou en parapente !
Les grands cols ont toujours été des voies de passage : les premiers champagnolais du haut arrivèrent par le col du Palet ; la route des tommes et du sel empruntait le col de la Vanoise alors qu’on passait le col de Chavière pour rejoindre la Maurienne puis le Piémont.
Au 19ème siècle, la modernité arrive en Vanoise avec l’hydroélectricité : l’eau sauvage des glaciers est domestiquée pour les usines du Villard du Planay. Cette aventure de près d’un siècle est décisive pour l’essor de la vallée.
Le tourisme domine aujourd’hui l’économie alpine (15000 lits) ; mais les activités traditionnelles d’artisanat (scierie, bâtiment), et agricoles (pastoralisme, fromage…) perdurent.
La Vanoise fait partie des massifs intérieurs des Alpes françaises : sa beauté tient à la grande variété des roches dont découle les formes de ses montagnes.
Les roches sédimentaires déposées au fond de la mer alpine, et déformées lors de la surrection des Alpes, se déclinent d’un sommet à l’autre : calcaire argileux de la Grande Casse, grès de Polset, gypse des crêtes du Mont Charvet, dolomie à la Portetta, marbre de l’Epéna ; grès quartzeux de la Grande Glière… Le socle de micaschistes au Grand Bec et à Bellecôte témoigne d’un passé plus ancien encore.
Géologiquement, c’est la partie la plus bouleversée et compliquée du massif nord alpin, et pour l’alpiniste, un formidable terrain de jeu !
L’ensemble du territoire Cœur de Vanoise est inclus dans le Parc National de la Vanoise, en zones centrale (58% du territoire) ou périphérique. D’où sa grande richesse de faune et de végétation.
On ne saurait minorer l’importance des activités de sauvegarde, mais aussi d’études et d’observation du Parc (vanoise-parcnational.fr).
Un tiers (1700 espèces) de la flore française est représenté en Vanoise.
Cette diversité exceptionnelle s'explique par la variété des milieux conjuguée avec l'important gradient altitudinal, au panel des expositions, aux fortes différences dans les compositions chimiques des sols. La situation géographique de la Vanoise pendant les dernières glaciations et l'histoire de la colonisation du massif par la végétation depuis 12 000 ans sont à l'origine de la présence d'une flore originale dite arctico-alpine (caractéristique des régions nordiques et des hautes montagnes des régions tempérées) : la laîche des glaciers, le jonc arctique, la tofieldie boréale...
Par ailleurs, de nombreuses espèces emblématiques des Alpes sont présentes : le chardon bleu, l’edelweiss, l’ancolie des Alpes, le sabot de Vénus, les différentes gentianes…
Côté faune, on rencontre des herbivores (cerf, chevreuil, chamois et bouquetin), des rongeurs (lièvre variable, marmotte, différents campagnols dont le campagnol des neiges, mulot à collier), des carnivores (renard, loup, blaireau, martre, fouine, hermine), des chauves-souris (pipistrelle commune, oreillard septentrional) et des insectivores (musaraigne aquatique).
125 espèces d'oiseaux nichent en Vanoise: l'aigle royal, le bec croisé, le cassenoix, le gypaète barbu, la chouette de Tengmalm, le gobemouche noir, le hibou grand-duc, le tétras-lyre, la perdrix bartavelle, le lagopède alpin, le pic noir, le pic tridactyle , le tichodrome échelette…
Pour l’alpiniste,
cette vie sauvage est une triple motivation :
observer, partager, respecter
Le territoire s’étale de 860m d’altitude, en aval du confluent des 2 dorons, jusqu’à 3855m en son point culminant de la Grande Casse. 42 sommets de plus de 3000m jalonnent ses 4 lignes de crête. 70% du territoire est au-dessus de 2000m et 8% au-dessus de 3000m.
Les nombreux glaciers de Vanoise ont amené la création à Champagny-le-Haut de l’Espace Glacialis, centre d‘interprétation unique dans l’arc alpin: on y dévoile la vie secrète des glaciers, l’histoire de ces géants qui ont façonné les Alpes, mais aussi les hommes qui ont osé les côtoyer et les explorer!
La pratique de l’alpinisme en Cœur de Vanoise s’appuie sur un réseau dense d’hébergements (hôtels, gîtes, campings, refuges) ; de 300 km de sentiers balisés (dont l’emblématique Tour des Glaciers de la Vanoise) ; d’équipements de voies variées et de toutes difficultés.
Été comme hiver, que vous soyez alpiniste débutant ou confirmé, local ou visiteur, vous trouverez en Cœur de Vanoise un cadre d’exception pour vivre une aventure « haute montagne » dans l’esprit « Terre d’Alpi ».
Guide de haute montagne, s’est appuyé sur ses archives, ses réseaux, pour raconter une histoire depuis 1860 jusqu’à aujourd’hui, soit plus de 160 ans d’exploits, de solidarité humaine, de soif de liberté.
Ascension du point culminant du massif et du département de la Savoie : la Grande Casse (3855 m)
Le refuge de la Vanoise est inauguré
Première ascension du Grand Bec (3399 m)
La fête du Club Alpin National a lieu à Pralognan
Bien plus tard…
La Maison de la Vanoise de Pralognan fait peau neuve
l’ascension de «The Fridge» dans la paroi Nord de l’Epéna
Réalisation du topo d'escalade sur blocs
Nouveau président des Guides de Pralognan
Nouveau président des Guides de Pralognan