PRALOGNAN-LA-VANOISE / LE PLANAY / CHAMPAGNY-EN-VANOISE

Transmission active

Pour un alpinisme vivant et partagé

Pas d’alpinisme sans alpinistes : le territoire Cœur de Vanoise s’engage pour accueillir et s’ouvrir à de nouveaux pratiquants 

Mise en place d’actions spécifiques de découverte de l’alpinisme :

Le public scolaire du territoire est le premier levier de cette mission : création par les élèves d’un kit « l’alpinisme pour toi, c’est quoi ? » ; ateliers-découverte (matériel, cordée, pratique encadrée…), accompagnement de projet pédagogique. Menées auprès et avec les élèves, ces actions permettent de toucher leur famille et sont réplicables auprès du grand public.

Mise en place d’actions ciblées familles et nouveaux pratiquants

Qu’on soit né au cœur des montagnes ou non, l’alpinisme et ses pratiques ne sont pas réservés aux seuls conquérants de l’inutile et aventuriers des temps modernes. A elles seules, ses valeurs méritent d’être diffusées plus largement ; l’expérience sur le terrain leur donne tout leur sens.

Créer un groupe « Espoir », public adolescent et jeunes adultes Encadrés par un professionnel de la montagne, portés par l’esprit de cordée, les jeunes de l’école des cimes vivent une école de vie.

Former les alpinistes de demain :

Organiser des stages de formation à l’encadrement de l’alpinisme et du ski alpinisme, accompagner les parcours professionnalisants, c’est une ambition évidente pour notre territoire