Héritage

Pour un alpinisme vivant
en Cœur de Vanoise

Afin de pérenniser les valeurs de l’alpinisme, son patrimoine matériel et immatériel, le territoire Cœur de Vanoise a pour ambition de :
Penser les refuges comme des relais d’informations du label et de ses actions : S’appuyer sur les gardiens de nos refuges pour communiquer sur ce label UNESCO et sur les spécificités du territoire Cœur de Vanoise

Préserver le patrimoine naturel qui lui sert de terrain d’expression

Opération de nettoyage annuel sur les sites ; gestion raisonnée des déchets lors des événements labellisés Terre d’alpinisme ; entretien des sites en accord avec les impératifs de préservation de la faune et de la flore, … autant d’actions concrètes de sensibilisation qui peuvent être entreprises ensemble. Alpiniste débutant ou chevronné, le niveau ne compte pas, les quelques heures par an de votre participation, oui !

Intégrer dans l’approche des sites l’impact carbone

L’accessibilité des sites dédiés à l’alpinisme et le souhait de le faire découvrir à un plus large public n’est pas aisément compatible avec les mobilités douces. Mais comme tout bon alpiniste le sait, la logistique, c’est la clé de tout, ou presque : co-voiturage, navettes, approche VTT musculaire ou VAE, … pour une pratique éco-responsable dans nos montagnes, organisons-nous !